La Banque des Territoires lance une solution dédiée à l’adaptation du changement climatique

Face aux impacts du réchauffement climatique, la Banque des Territoires se mobilise et lance un plan d’action pour accompagner les territoires dans leur adaptation. En effet, les acteurs des territoires sont confrontés à des situations territoriales inédites qui nécessitent de prendre des décisions particulières, parfois complexes.

Plan d’adaptation des territoires, conséquence du réchauffement climatique 

Déployé sur cinq ans (2023-2027), ce plan comprend trois volets principaux. 

  • Une offre personnalisée qui répond aux spécificités territoriales (villes, montagnes, littoraux et Outre-mer), permettant ainsi d’adapter les mesures en fonction des problématiques.
  • La mise en place de sensibilisations et de formations auprès des acteurs pour tous les engager dans les enjeux et dans les transformations à mener.
  • Un accompagnement sur-mesure pour répondre aux aléas climatiques extrêmes et pour reconstruire, après ces événements, des territoires plus résilients.

 

Une offre complète, adaptée à chaque projet

Pour assurer son accompagnement de la conception jusqu’à la réalisation de son projet, nous proposons une offre intégrant nos différentes expertises. Ainsi, nous nous mobilisons en :

  • Ingénierie afin de faciliter la prise de décision, d’accompagner le montage et la structuration des projets et de soutenir les expérimentations
  • Financement avec des prêts long terme ou des montages investisseurs
  • Consignation pour sécuriser les projets d’aménagement du territoire (acquisition de foncier nécessitant des préemptions, expropriations, etc).

 

Grâce à ces accompagnements renforcés et prévus à long terme, notre ambition est avant tout d’accélérer les prises de décision et le passage aux phases opérationnelles de projets anticipant ou répondant aux impacts du changement climatique.